Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapisfun
Visiteurs
Depuis la création 154 739
26 novembre 2010

BLACK FRIDAY

HELLO EVERYBODY !

Le lendemain de Thanksgiving aux USA est appelé Black Friday... C'est un jour de soldes monstrueuses! tous les magasins font des rabais énormes, jusqu'à 70%!

Historiquement, le Black Friday est le vendredi 11 novembre 1887. Une bombe avait explosé lors d'un rassemblement anarchiste à Chicago. 8 personnes furent arrêtées et 4 d'entres elles furent exécutées. Les ouvriers anarchistes manifestaient contre la répression policière qui avait sévi le 3 mai 1886 contre une grève aux usines Mc Cormick. On n'a jamais pu dire si c'était les anarchistes qui avaient posé cette bombe...

Parlons maintenant de l'explication économique de ce jour de Black Friday : après Thanksgiving, ce jour représente le début des achats de fin d'année.

Pourquoi "Black" Friday, à cause d'une référence comptable!

A une certaine époque la comptabilité était tenue à la main et lorsque les comptes étaient déficitaires ils étaient écrits en rouge, ce qui était souvent le cas avant Thanksgiving! Les achats du lendemain permettaient de repasser les comptes en positif et donc de les écrire à l'encre noire d'où le terme Black Friday!

Et pour être sûr que les achats démarrent bien à ce moment, on pris l'habitude de proposer des soldes ce jour là!

Certains magasins ouvrent le jeudi soir à minuit et d'autres à 5h du matin et je vous assure qu'il y a foule à l'ouverture! pour ma part je n'y suis pas allée aussi tôt! lol! Dans la plupart des magasins, les soldes durent même tout le week-end...

Je n'ai pas fait de carte concernant cet évènement mais je vous offre ma première carte brodée, c'est sur le blog d'Anne que j'ai trouvé le patron! merci Anne! Allez lui rendre visite, elle fait des cartes magnifiques et nous offre régulièrement des patrons de broderie et de superbes planches 3D! de plus, elle nous donne à voir les réas de ses amies scrappeuses très talentueuses!

DSCI0012

Cette broderie est complétée par des fleurs séchées et pressées, j'espère qu'elle vous plaira!

Si vous souhaitez que j'aborde des sujets particuliers concernant les USA, n'hésitez pas à m'en parler!

Je voulais vous remercier pour tous vos adorables commentaires, j'ai répondu à tous ceux concernant le post de Thanksgiving et je voulais prévenir ceux et celles qui ont une adresse en "free" que grand nombre de messages m'ont été retournés...? Les caprices du net!

Voilà pour aujourd'hui, je vous souhaite à tous et à toutes un bon week-end, malheureusement dans le froid et la neige pour ce qui est de la France!

N'oubliez pas mon petit blog candy (dont je vous présenterai les lots lundi... j'ai entendu ah!!! lol!) sur la page du 21 novembre et laissez moi vos petits commentaires si vous le désirez, ils me font un grand plaisir!!!

Bisous

Publicité
Commentaires
M
J'aime lire les détails sur l'histoire des USA et j'aime aussi beaucoup tes cartes brodés c'est sympa<br /> bisous
N
Superbe carte, Sylviane !<br /> Et je sais combien manipuler les fleurs séchées est délicat, pour l'avoir fait tout récemment.<br /> Tu le sais, j'adore les cartes brodées aussi. N'hésite pas à me signaler si l'une de mes cartes te tente ;-)
S
j'aime bien tes cartes, je suis aussi en plein dedans ,j'aime les fleurs que tu as rajouté, je voulais mettre des noeuds mais j'avais peur qu'elles ne soient trop lourdes<br /> bon après midi sylviane
L
Merci pour l'histoire un beau partage...ta carte brodée est superbe<br /> Bises
M
Ta carte est tout simplement MAGNIFIQUE !!!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
scrapisfun
Publicité