Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapisfun
Visiteurs
Depuis la création 154 739
5 avril 2011

LA CUISINE DE LA LOUISIANE

A vos casseroles les filles!!!

Je vous avais promis de vous parler de la cuisine de la Louisiane, non, contrairement à ce que vous pourriez pensez vu l'attente de cet article... ce n'est pas un plat qui se mange froid! lol! mais il est au contraire très "chaud" et le piment est roi!

Tout d'abord, il faut considérer que cette cuisine a été influencée par les différents peuples venus s'installer dans ce coin d'Amérique et puis bien sûr, par les produits locaux.

Pas moins de 300 ans d'histoire et 6 peuples l'ont amenée à ce qu'elle est aujourd'hui.

Les premiers blancs à s'installer furent les espagnols apportant des plats de riz, de légumes, viande... tout cela nous amène à une des spécialités : le Jambalaya! et dans les villes côtières, on remplace la viande par des produits de la mer : moules, crevettes, écrevisses, etc... ça ne vous fait pas penser à la paëlla par hasard ? lol!

Ensuite les allemands arrivèrent avec leur fameuse charcuterie et introduisirent le porc, le poulet et la vache d'ou production de beurre et d'oeufs.

Les italiens eux vont apporter leur savoir faire en matière de pâtisserie et de glaces.

Des Antilles, vont arriver les tomates et des légumes exotiques.

Les Amérindiens, apprennent aux colons leurs techniques de pêche et de chasse. On commence à voir apparaître le maïs et certaines herbes aromatiques tel que le laurier.

Enfin, d'Afrique arrive le gumbo ou okra, qui donnera son nom à de nombreux plats.

Ensuite il faut bien différencier les influences cajun et créole. 

La cuisine cajun est une cuisine d'adaptation au milieu environnant à base de viande sauvage, de crustacés et d'herbes aromatiques souvent sous la forme d'un plat unique tel le Jambalaya. Les allemands ont apporté leur charcuterie avec l'andouille et la saucisse fumée.

La cuisine créole est beaucoup plus raffinée, les plats s'accompagnent souvent de sauces, ce sont des mets délicats : des huîtres cuites, le Gumbo d'écrevisse... les influences sont venues d'Afrique, d'Europe, des Antilles et même le Mexique.

Voilà, je ne vais pas vous remplir la tête d'histoire, je vais vous donner maintenant les moyens de goûter la cuisine de la Louisiane!!!

Alors un petit Jambalaya pour commencer

jambalaya_web

Tout d'abord faire revenir dans de l'huile d'olive autant de morceaux de poulets que de convives, saler, poivrer et ajouter un peu de piment de cayenne. Faire dorer et ajouter un oignon en lamelles, un ou deux poivrons en morceaux et une branche de céleri détaillée en petits tronçons, du thym, du laurier et vérifier l'assaisonnement. Laisser mijoter une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Ensuite ajouter 2 à 3 gousses d'ail, du piment rouge (quantité au goût de chacun), une demie boîte de tomates concassées ou fraîches, puis environ 1l de bouillon de volaille. Bien mélanger le tout. Couvrir, laisser mijoter à petit feu pendant environ 20 à 30 minutes, le poulet doit être cuit. Ajouter 45O g de riz long et laisser cuire à nouveau environ un quart d'heure. Lorsque le riz est cuit, ajouter des crevettes (environ 2 à 3 par personne). S'il ne reste pas beaucoup de sauce, ajouter un peu d'eau et laisser cuire encore 5 minutes pour cuire les crevettes. Vérifier l'assaisonnement et servir bien chaud!

Comme vous le voyez, cela ressemble à la paëlla... influence italienne!

 

Maintenant le gumbo

Gumbo

 

Ici il se fait avec du "catfish" c'est à dire du poisson chat, si,si, c'est excellent! il vous faudra trouver un poisson blanc à chair ferme pour qu'elle ne se démonte pas trop à la cuisson car je ne crois pas que vous trouviez du poisson-chat dans votre super market.

Dans une marmite, faire bouillir environ un demi-litre d'eau et ajouter 2 bouillon cubes de boeuf. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile végétale et ajouter un petit bol de celeri, un de poivrons verts et un d'oignon, le tout coupé en petits morceaux et une gousse d'ail émincée. Ajouter ensuite 1 petite boîte de tomates concassées, des okras (vous pouvez en voir sur l'image, derrière l'assiette de gumbo) si vous en trouvez (magasins produits exotiques peut-être). Mettre ensuite tous ces légumes revenus dans l'eau bouillante et assaisonner avec du sel, du thym, une feuille de laurier, de la sauce pimenté à votre goût, c'est certain qu'ici, ils n'ont pas la main légère...! lol! Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Ajouter ensuite le poisson en morceaux, couvrir et laisser cuire en principe 15 minutes mais si le poisson est plus tendre, cela prendra moins de temps, il ne doit pas se décomposer complètement!

On trouve ici des gumbos dans beaucoup de restaurants et on vous le sert même en "plus" du plat principal comme la soupe dans certaines de nos régions. Il doit être assez épicé... voir très!

Bon, je sais les filles, je vous entends déjà me dire : "à part le riz, tes recettes se ressemblent beaucoup..."! oui, mais il faut vous dire qu'à l'époque ou ces recettes ont été inventées, les super-marchés n'existaient pas et l'on cuisinait avec les moyens du bord... enfin les ressources locales car sous ces climats la culture était difficile et tous les légumes ne supportaient pas la chaleur, l'humidité, les orages, les tempêtes... il n'y a qu'à voir mon pôvre potager, mais ça c'est une autre histoire! mdr!

J'espère, même si je ne vous ai pas mise en appétit, vous avoir intéressées...

Un autre jour je vous parlerai du Po' boy, "le sandwich du pauvre" dont la tradition est restée ici depuis des siècles et que l'on trouve partout!

Je vous souhaite un bon appétit, "attention c'est bon mais c'est chaud'!!!

Bisous bisous et je reviens vite, vite!

 

Photos trouvées sur le Net

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
çà a l'air apétissant, j'aime bien les blogs de cuisine çà aide a découvrir plein de choses. si jamais la paella est un plat espagnol et non italien !
C
Je connais mais à la mode antillaise ! Chaud, aussi ! Dans le blaff de gombos, on y met du jus de citron. J'adore !<br /> J'attends le pô'boy, car ça, ça ne me dit rien !<br /> Merci<br /> Bisous et bonne soirée !
P
Des recettes à nous mettre l'eau à la bouche !<br /> Merci pour cette petite escapade culinaire et pour toutes les autres plus touristiques !<br /> Un blog super dynamique qui nous fait voyager !<br /> Bravo !<br /> Bizzz
F
je vais peut-etre essayer ...
P
Oh moi j'adore les crevettes, le Jambalaya, me donne trop envie !^^<br /> Je passais juste te souhaiter un bon anniversaire, si ma mémoire est bonne c'est aujourd'hui !^^<br /> Ma carte sera en retard malheureusement lol,<br /> Avec les petits en vacances ça ne va pas être facile de scrapper !^^<br /> Gros bisous
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
scrapisfun
Publicité