Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapisfun
Visiteurs
Depuis la création 154 744
3 septembre 2011

LA FETE DU TRAVAIL AUX USA

COUCOU, ME REVOILA!

Je suis très heureuse de vous retrouver même si le temps exécrable de l'Alabama (pluies diluviennes dûes à l'ouragan Lee...) me donnerait bien envie d'être encore au Mexique!

 

labor_day

 

Avant de vous conter ma croisière et de vous faire rêver (j'espère...) avec mes photos, un peu de culture puisque le 5 septembre nous fêterons la Fête du Travail aux USA : the Labor Day (tous les premiers lundis de septembre). Pour être la plus fidèle possible à l'histoire, j'ai collecté ces infos sur 2 sites que je vous mets en référence. Bien sûr ceci n'est qu'un petit résumé pour "aller à l'essentiel" mais si vous souhaitez approfondir vous pouvez consulter ces sites!

 

Le Labor Day aux États-Unis

Aux États-Unis, le Labor Day (ou Fête du Travail) n'est pas directement lié aux fameuses journées de mai 1886 à Chicago ditesHaymarket affair.

C'est avec la résolution suivante prise dans l'été de 1885, par le Central Labor Union fondé à New-York en mars 1882 que le 1er Mai se changea en 1er lundi de Septembre aux États-Unis. Alors que d’autres organisations syndicales avaient déjà voté et adopté une proposition visant à honorer le 1er mai 1886.

« Considérant que différents jours de l'année sont consacrés par la loi comme jour de repos en mémoire d'événements importants, et considérant qu'il n'en est aucun qui se rapporte à une démonstration ouvrière, Le Central Labor Union déclare le premier lundi de septembre de chaque année Labor Day et décide que ce jour sera observé comme jour de repos. Nous demandons à toutes les organisations centrales de travailleurs dans tous les États-Unis de s'unir à nous pour exécuter dans sa lettre et dans son esprit la présente résolution. »

Avec les longues heures et les conditions de travail terribles, les ouvriers new-yorkais expriment pour la première fois leur demande d'un meilleur mode de vie le mardi 5 septembre 1882. De l'hôtel de ville à la place des syndicats, 10 000 ouvriers marchent, inaugurant le tout premier défilé de la Fête du travail. Les participants ont pris un jour de congé sans solde pour honorer les ouvriers de l'Amérique, et pour exprimer leurs revendications aux employeurs. Au fil des années, d’autre États commencent à tenir ces défilés, mais le Congrès ne légalisera ce jour chômé en jour férié que 12 ans après.

Le 11 mai 1894, les ouvriers de Pullman Palace Car Company à Chicago protestent contre des réductions de salaire et le licenciement des représentants des syndicats. Ils cherchent l'appui de leur syndicat central mené par Eugene V. Debs. Le 26 juin, l'union américaine des chemins de fer appelle à un boycott de toutes les voitures ferroviaires de Pullman. Dans les jours qui suivent, 50.000 ouvriers du rail se conforment à cette directive et la circulation ferroviaire à Chicago s’arrête.

Le 4 juillet, le président américain Grover Cleveland envoie 12 000 hommes de troupe pour briser le mouvement, s'ensuivent des émeutes et des affrontements violents. Deux hommes sont tués au cours de ces affrontements, à Kensington, près de Chicago. La grève est déclarée terminée le 3 août 1894, les ouvriers de Pullman prenant même l’engagement de ne plus se syndiquer7.

En raison de la brutalité démontrée, les représentants s'émeuvent et ceux de Washington réussissent à faire passer la proposition d’un jour chômé (le 1er lundi de septembre) pour honorer les travailleurs. Le président lui-même signe le projet de loi instaurant officiellement le Labor Day (six jours à peine après l’intervention de l’armée) dans l’espoir de se faire réélire la même année, mais cet espoir s’est avéré vain7.

La première proposition de Labor Day aurait selon le Département du Travail des États-Unis l'origine suivante.

Quelques sources démontrent que Peter J. McGuire, secrétaire général de la confrérie des charpentiers et des menuisiers avec l'aide d'un cofondateur de la fédération américaine du travail, seraient les premiers à avoir suggéré un jour pour honorer « Ceux qui de la nature brute ont taillé et ouvragé toute la splendeur que nous contemplons. »

Mais la place de Peter McGuire dans l'histoire de la Fête du travail n'est pas incontestée. Beaucoup croient que Matthew Maguire, un machiniste, et non Peter McGuire, proposa cette fête le premier. La recherche récente semble soutenir la controverse que Matthew Maguire, qui sera plus tard secrétaire de l'association internationale des machinistes de Paterson, New Jersey, proposa ce jour en 1882 alors qu’il était secrétaire du syndicat central à New York. Ce qui est clair c’est que le syndicat central adopta une proposition de Labor Day et nomma un comité pour prévoir une manifestation avec un pique-nique ladite année.


DECLIN DU SYNDICALISME AUX USA 

En 2005, le déclin de l'influence du mouvement syndical est patent. À peine 12,5% des salariés (et même seulement 8% dans le secteur des services) sont aujourd'hui syndiqués aux États-Unis, comparés à 19,5% en 1984 et 35% il y a 50 ans au moment de leur fusion. Certains secteurs d'activité et entreprises sont des déserts syndicaux, l'exemple-type étant la chaîne de distribution Wal-Mart, (genre Carrefour sic Sylviane) alors que la précarité au travail s'est renforcée.

Les quatre principaux membres, avec plus d'un million d'adhérents, étaient le "Service Employees International Union" (SEIU), le "United Food and Commercial Workers Union" (UFCW), l'"American Federation of State, County and Municipal Employees" (AFSCME), et les Teamsters".

Deux des principaux affiliés de l'AFL-CIO ont annoncé leur départ : les Teamsters, le syndicat des chauffeurs routiers et ses 1,4 million de membres, et le "Syndicat des employés des services" (Service Employees International Union, SEIU) avec 1,8 million d'adhérents, après d'autres organisations.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat

 

LOIS ANTI SYNDICALES

Le Sud des USA est devenu le nouveau cœur industriel du pays, la plupart des constructeurs automobiles y ont par exemple délocalisé leur activité autrefois concentrée dans le Michigan (région des grands lacs près de la frontière canadienne). Leur principale motivation est que les salaires y sont parmi les plus faibles du pays car les syndicats y sont traditionnellement peu implantés. Les États en question (Arizona, Texas, Louisiane, Mississipi, Alabama, Georgie, etc.) ont en effet voté, après la deuxième guerre mondiale, des lois anti-syndicales appelées de « droit au travail » qui fragilisent considérablement les syndicats. Elles autorisent notamment les salariés à bénéficier de la protection de l’accord d’entreprise quand il existe, sans pour autant devoir adhérer au syndicat et payer une cotisation. Depuis les années 50, les syndicats, à l’exception d’UNITE, avaient en général renoncé à s’implanter dans cette partie des USA. (pas de syndicat en Alabama donc pas de grève possible sic Sylviane)

http://orta.pagesperso-orange.fr/solidint/usa/article_sovia.html


J'ai voulu vous donner des recettes "spéciales Labor Day"... mais comme c'est la Fête du Travail, par définition, on ne cuisine pas! lol! Donc ce sera salades, hamburgers (quoique le temps est désastreux pour cuire dehors...!) B.B.Q.... finalement, beaucoup de choses que les hommes savent faire... n'est-ce pas mesdames!!! mdr! je rebaptise le Labor Day, Women Labor Day!!! Youpi! lol!

Allez, je vous laisse sur cette page "culturelle" et je vous retrouve très vite pour notre nouvelle série : "la croisière s'amuse au Mexique" ta lala lalala ta lala... vous connaissez la musique ? mdr!

Bisous à tous et toutes!

Sylviane

 

 

Publicité
Commentaires
V
Encore un bien joli reportage : merci pour ce partage !! Gros bisous
J
merci pour cette échange <br /> bonne soirée<br /> bisss<br /> xxx
T
Bonjour Sylviane <br /> je pensais les syndicats ultra puissant aux USA , je vois que c'est comme en Europe, pourtant que de lutte pour pouvoir avoir le droit de les créer et il n'est pas difficile de voir que moins les syndicats sont puissant plus les droits des travailleurs sont bafoués
D
Bon retour parmi nous <br /> C super j'apprends pleins de choses en te lisant comme quoi le net c pas que pour la "drague" la culture et l'amitié y est très présente aussi <br /> Gros bisous à toi <br /> ps j'attends les photos de ton voyage avec impatience (lol)
M
coucou Sylviane, ça devrait être tous les jours "The Women Labour Day", tu crois pas?<br /> J'attends tes photos avec impatience, Bisous,<br /> Monique31
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
scrapisfun
Publicité