Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapisfun
Visiteurs
Depuis la création 154 744
27 novembre 2015

Enfin des nouvelles !

Bonjour les amies, et merci beaucoup pour vos cadeaux, cartes, messages de réconfort.

A priori il y aurait de l'amélioration dans l'air ! Après la 3ème chimio cela a été assez chaotique avec nausées, vomissements et grandes douleurs pendant 2 semaines. La  troisième semaine était calme si on peut dire et donc elle a pu manger beaucoup plus. J'ai pu faire des petits plats en plus de l'ordinaire tels que: Gratin de légumes (chayotte, navet boule...), champignos Shiitake, noix de Saint-Jacques sur fondue de poireaux, Gelée de thé vert, Gateaux à la banane et aux flocons d'avoine (pour moi seulement). Je me fais plaisir à cuisiner car les 2 semaines après chimio il est pratiquement interdit d'avoir des odeurs fortes de cuisine à la maison. Mais nous étions très fatigués tous les deux.

Donc pour lutter contre les nausées Sylviane boit au réveil une tasse d'eau citronnée, et prends ses comprimés Emend (pendant 4 jours apès la chimio), et Inexium (protection de l'estomac, tous les jours), et des gelules de gingembre. Elle sniffe une huile essentielle à la menthe poivrée si besoin est. Dans la journée elle prend un verre de lait, et une fine tranche de pâte de coing. Tout cela calme les nausées et elle peut manger. Son poids étant descendu trop bas quand même, il lui faut manger. L'alimentation en intra-veineuse n'est pas conseillée par les docteurs car source d'infection et c'est trop risqué sur un PAC (Port-A-Cath). Elle est toujours sous pompe à morphine et oxygène 24/24.

La 4ème chimio a eu lieu lundi. Sylviane est plus fatiguée que d'habitude. Mais, croisons les doigts, moins d'effets secondaires par rapport à avant. Peut être parce qu'elle prends tous ces medocs. Elle dort beaucoup, mais elle prend toujours 1g d'efferalgan toutes les 6 heures pour contrer la douleur qui peut monter à 8/10 en moins de 5 minutes.

Elle a passé la semaine dernière des échographies ne signalant pas d'autres tumeurs ou autres foyers cancéreux au niveau de la thyroïde, des poumons et des reins. Elle va passer dans une dizaine de jours un scan pour vérifier en profondeur l'état général. Maintenant l'oncologue lui a dit lundi que si le scan était bon, il supprimarait de la prochaine chimio le Cisplatine. Le cisplatine provoque les nausées et vomissement mais ce produit neutralise la progression des cellules cancéreuses. Ce qui voudrait dire que les cellules ne se multiplient pas. Par contre il garde le second produit, le Pemetrexed (Alimta) qui tue les cellules cancéreuses. La prochaine chimio est le 14 Déc.

Alors merci beaucoup pour les fleurs, magazines (qui va me permettre de faire un attrapeur de rêves et le feuilleté au coin), cartes faites par vous ou vos enfants (très beaux dessins), pour Sylviane et pour moi aussi (mots de réconfort, de soutiens, des cartes cravatées. lol ! Cela m'a fait extrêmement plaisir car je ne m'y attendais pas. Tous ces mots gentils pour moi ! Je suis très heureux aussi ! Merci !

Alors encore désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt mais ces deniers temps j'étais fatigué car quand je n'aidais pas Sylviane je dormais comme elle. Ces 2 dernières semaines j'en pouvais plus et en plus en prenant des anxiolitiques j'oublie pas mal de choses. La vie d'un accompagant n'est pas si simple que je croyais. Mon rythme de vie est tout chamboulé et je dois faire avec pour être toujours à l'écoute des besoins de Sylviane sachant qu'elle ne se déplace pas (sauf pour aller à la salle de bains). De plus comme les bruits et les odeurs sont gênants vous ne pouvez pas faire la cuisine, la vaisselle, la lessive, le ménage quand vous le souhaitez. Vous devez attendre le moment propice. Bon le 8 Déc c'est Scan, le 14 c'est Chimio. Pourvu que ces prochains jours soient calmes pour Sylviane pour qu'elle reprenne du poids. Je vais de ce pas répondre aux emails !!!!.Je vous tiens informé de la suite des évènements.

Grosses bises de Sylviane à vous toutes,

Merci beaucoup encore, je vous embrasse toutes, et gardons le moral.

vincent

 

Publicité
Commentaires
B
Très admirative Vincent de tout ce que vous faites pour Sylviane.<br /> <br /> Quelle belle preuve d'Amour.<br /> <br /> Une bien dure épreuve pour tous les deux.<br /> <br /> Mes prières vous accompagnent.<br /> <br /> Je vous embrasse fort tous les deux<br /> <br /> Bernadette
D
Bonjour et surtout merci Vincent pour ces nouvelles qui j'espère vont devenir de jours en jours meilleures .<br /> <br /> En tout cas tu as beaucoup de force et de courage Vincent mais il faut que tu te ménage et que tu te fasses aider pour le ménage etc ....est ce que Sylviane n'a pas droit à de l'aide extérieur ?<br /> <br /> Je vous fais à tous les deux de gros bisous .
C
contente de lire ces "meilleures nouvelles"<br /> <br /> je pense bien à vous même si je suis moins présente en ce moment, <br /> <br /> bravo à toi Vincent pour ton courage, il faut que tu prenne soin de toi également, <br /> <br /> je vous embrasse très fort tout les deux et vous souhaite énormément de courage<br /> <br /> pleins de bisous positifs à vous deux<br /> <br /> martine
L
Bonjour Vincent ..<br /> <br /> A l'approche des fêtes de fin d’année , je passe sur le blog de Sylviane et je suis bouleversée d'apprendre Les problèmes de santé de ma douce amie de France ..Toutes mes affectueuses pensées et prières pour que la maladie s’éloigne ..Vous avez eut tous les deux beaucoup de déboires depuis votre départ des US .. Comme je suis triste pour vous ..Je voudrais vous écrire ..Avez vous la même adresse a Puylaurens ? Transmettez s'il vous plait toute mon amitié a Sylviane ..Je vous garde dans mes prières .<br /> <br /> En espérant lire très vite une meilleur santé pour ma douce amie ..<br /> <br /> Gardez le courage Vincent . <br /> <br /> Nicole .
C
merci de ces nouvelles - et de tout coeur avec vous deux - gros bisous
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
scrapisfun
Publicité