Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapisfun
Visiteurs
Depuis la création 154 748
19 février 2013

QUE DIT LA MARMOTTE ?

Bonjour, bonjour!

 

j'ai oublié le 2 Février de vous parler de Fred la marmotte... Il faut dire que je n'en ai pas entendu parler ce jour là mais je ne suis pas une grande adepte de la télévision... alors je répare mon oubli car c'est une tradition ici!

 

 

 

fred la marmotte

 

 

Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

(source wikipédia)

 

 

C'est devant plusieurs centaines de personnes que Fred, la marmotte officielle du Québec, a prédit un printemps tardif, samedi matin (le 2 Février dernier).

Peinant à bouger, tiré de son sommeil profond, Fred la marmotte, qui vit à Val-d'Espoir, en Gaspésie, a signifié que le printemps ne se pointerait pas avant six semaines. Le froid glacial qu'avait bravé son public ne semblait nullement l'inciter à sortir de son hibernation.

 

Un événement à part entière

 

Le jour de la marmotte a été tenu en plein cœur de la 48e édition du carnaval de Val-d'Espoir. Le bonhomme Carnaval ainsi les ducs et duchesses ont pris part à l'animation, alors que, spécifiquement pour le jour de la marmotte, les enfants des écoles de Val-d'Espoir et Sainte-Thérèse-de-Gaspé ont tenu une chorégraphie sur la chanson thème de l'événement. Musique traditionnelle, déjeuner aux crêpes dans l'église, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce rassemblement une véritable fête.

 

Politique et solidarité

 

Le député néo-démocrate Philip Toone, présent à l'événement, a profité de l'occasion pour glisser un mot sur la crise de l'assurance-emploi. «Fred est fier de travailler. Il n'y a pas de travail pour toutes les marmottes. Mais Fred portera leur message à Ottawa», a-t-il lancé, avant que sa voix ne soit noyée par les applaudissements.

(source tvanouvelles.ca)

 

Et voilà, je ne vais pas encore mettre mes vêtements chauds en cartons et merci aux copinautes qui m'ont gentiment tricoté des écharpes, j'en ai encore bien besoin mdr!

 

marmotte

(google image)

 

 

Bisous bisous et à très vite!

Sylviane

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette histoire de marmotte et oui garde tes vêtements chauds l'hiver est encore là 🏂
N
Ca doit être beau en cette saison !
I
Super cette tradition, merci de nous la faire découvrir ! Biz
A
Jolie histoire que je connaissais par un dessin animé "Franklin", l'histoire d'une gentille tortue ... Déformation professionnelle ... lol<br /> <br /> Gros bisous Miss Canada !
N
coucou je vais m'inscrire à ton blog j'ai beaucoup aimé la tradition de la marmotte je ne connaissais pas ,demain je poste ma carte pour la ronde des coeurs de l'amitié bisous
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
scrapisfun
Publicité