Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapisfun
Visiteurs
Depuis la création 154 744
1 septembre 2013

PERIGUEUX ET RESULTAT DU JEU

Pour commencer, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de le lire dans les coms de mon dernier article, mais voici le message que ma fille vous envoie à la suite de vos adorables commentaires... je suis rouge de confusion et toute émue par ses mots... 

 

"Bonjour à tous et à toutes, 

Je suis Ophélie, la "fameuse" courageuse... ;o) 
Je souhaitais juste vous dire un grand merci pour vos encouragements. Cela nous va droit au cœur, surtout sur cette dernière ligne droit... Il en reste encore mais le plus gros est fait! 

Scrapisfun (ma môman!), ne manquera pas de vous donner de nos nouvelles... 
Bises à tous toutes et encore merci! 

Ophélie (qui a le bonheur d'avoir une supermaman)"

 

Maintenant cap sur Périgueux ou nous allions voir un de mes fils et sa petite famille mais quelques heures seulement alors, une fois de plus, pas vraiment de "tourisme"... j'ai grapillé ces photos en "faisant des courses" en voiture... 

 

La photo n'est pas super mais la dernière maison adossée à la falaise est en partie "dans la falaise"!

 

IMG_1824

 

Maintenant, une maison "anti-inondation" lol!

 

L'eschif se situe en Périgord, au centre du département de la Dordogne, à Périgueux. C'est un bâtiment sis au 9 boulevard Georges Saumande, à l'angle de la rue Tourville, dans lesecteur sauvegardé, en bordure de l'Isle, à une centaine de mètres au sud-est de lacathédrale Saint-Front.

 

Bien que n'ayant jamais servi comme moulin, l'eschif est appelé à tort « Vieux moulin » ou « moulin du Chapitre » ou encore « moulin de Saint-Front ». La confusion vient du proche moulin de Saint-Front qui se trouvait au milieu de l'Isle et qui a été démoli en 18603.

 

Poste de guet qui va permettre au Moyen Âge la surveillance du pont de Tournepiche, l'eschif est construit en 1347 sur les remparts du Puy-Saint-Front (la cité médiévale correspondant au centre historique de Périgueux) au pied desquels l'Isle s'écoulait4. Il est bâti à l'emplacement d'une maison de Creyschat, détruite l'année précédente suite à une crue de l'Isle4.

 

En 1860, les remparts sont détruits pour permettre l'édification de la route impériale 21 de Paris à Barèges5 (l'actuel boulevard Georges Saumande).

 

En 1929, l'eschif est inscrit au titre des monuments historiques sous le nom (erroné) de moulin Saint-Front. Cette inscription est annulée en 1977 et remplacée par un classement au titre des monuments historiques2.

 

 

IMG_1825

 

 

IMG_1826

 

La tour de Vésone se situe en Périgord, au centre du département de la Dordogne, au sud dePérigueux, dans le quartier dit de Vésone, en bordure de la ligne de chemin de fer Périgueux - Brive. C'est une tour ronde d'un diamètre extérieur de 19,60 mètres et d'une hauteur actuelle de 24,46 mètres située dans un jardin public, le jardin de Vésone, 50 mètres à l'ouest dumusée Vesunna qui renferme les vestiges de la domus des Bouquets. Une brèche large de près de neuf mètres éventre son côté est1.

Selon la légende, saint Front, en chassant de son bâton les démons qui se réfugiaient dans la tour, aurait créé la brèche. En réalité, celle-ci serait consécutive au retrait des gros blocs formant la porte d'entrée, entraînant l'écroulement de la partie haute1.

Ce jardin est juste en face de chez mon fils en traversant la rue...

 

IMG_1827

 

Musée Vesunna...

 

IMG_1828

 

 

 

IMG_1830

 

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyées avec ces rappels historiques...

 

Maintenant voici la copinette que le sort à désigné pour le petit jeu "première fois"... Canalblog m'a donné bien du mal car il avait passé certains messages plusieurs fois... et certaines d'entre-vous m'avait demandé un temps de réflexion et m'ont envoyé leur réponse par mail direct... donc, j'ai dû faire une liste de "tous mes petits" et les numéroter, vaste travail lol!

Donc le sort à désigné.......... PIMPRENELLE38 ! Voici son commentaire :

"Bon retour chez toi ma belle ! Je comprends que de te retrouver seule doit te peser, après ton séjour parmi tes proches et tes connaissances. Cependant, toutes ces merveilles dans ta BAL doivent bien aider à retrouver le moral ! Et l'inspiration reviendra aussi, petit à petit ! 
En ce qui concerne ton petit jeu, le mois dernier j'ai fait une séance de réflexologie pour la première fois et c'était troooop bon ! Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de recommencer mais franchement, ça fait vraiment un bien fou ! 
Gros bisous "

Je suis ravie pour toi! Donne moi vite ton adresse afin que je t'envoie ma petite enveloppe et un grand merci à toutes les autres pour votre gentille participation!

Je vous abandonne pour aujourd'hui, la prochaine fois je vous montrerai que je fais "encore" des cartes lol! et nous reprendrons notre petit périple en direction de Bordeaux cette fois!

Gros bisous à toutes, bon Dimanche!

Sylviane

 

 

Publicité
Commentaires
A
Merci ma belle pr ce beau partage ! ça donne juste envie de partir et tout oublier !!!<br /> <br /> BIZZZZZZZZZZ
M
C'est une région que je connais et que j'apprécie beaucoup, car j'y ai vécu, à coté de Bergerac, j'ai visité tous ces sites tous plus beaux les uns que les autres, en plus je ne parles pas de la cuisine !! hum, cela m'arrive de temps en temps de faire des repas périgourdins, tout le monde adore, merci ma grande pour ce merveilleux partage, gros bisous.
C
Tu me rappelles mes "périples" Paris-Normandie-Allemagne-Paris en 10 jours après 8h30 d'avion. Pas vraiment reposant mais tellement heureuse de revoir les miens.<br /> <br /> Te revoilà à la maison avec les toutous pas trop déphasés avec tous ces déplacements ? Reprendre son petit train-train, c'est cela la rentrée et ce n'est pas toujours négatif. Je suis contente que ta fille s'en soit sortie et que sa mésaventure ne soit plus qu'un mauvais souvenir.<br /> <br /> A très bientôt donc et bravo à la gagnante !
C
merci Ophélie, bon courage pour la suite<br /> <br /> bravo à Pimprenelle et merci à toi pour ces magnifiques photos<br /> <br /> gros bisous
L
Merci à ta fille pour ce gentil petit mot et courage pour la suite! tes photos sont magnifiques. Bravo à la gagnante!<br /> <br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
scrapisfun
Publicité