Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapisfun
Visiteurs
Depuis la création 154 744
24 septembre 2013

BIODOME SUITE 1

 Bon, je m'égare dans mes publications en ce moment mais tellement de choses à vous montrer!!!

Alors reprenons ou nous en étions, suite du Biodôme...

 

ERABLIERE DES LAURENTIDES

 

L'érablière des Laurentides du Biodôme est un exemple parfait de la capacité d'adaptation des êtres vivants à de forts contrastes climatiques. Ainsi, cet écosystème s'éveille, fleurit, se colore et s'endort au rythme des saisons. Comme en nature, ce sont les variations de température et de luminosité qui déclenchent l'entrée en dormance des végétaux vers la fin de l'été, la coloration du feuillage à l'automne et le retour d'un printemps particulièrement hâtif. Ces changements climatiques créent de véritables saisons dans l'érablière des Laurentides du Biodôme. Par conséquent, il est possible d'observer l'évolution de cette forêt.

 

Le paysage

Des milieux terrestres et aquatiques se succèdent, évoquant ceux que l'on pourrait observer en descendant une montagne dans le parc de la Mauricie : érablière à bouleau jaune, lac et ruisseau de montagne, terrain inondé par un barrage de castor, tremblaie à bouleau blanc, marécage, sapinière à bouleau jaune... Les rochers portent des traces qui témoignent du passage des glaciers qui recouvraient presque tout le Québec il y a 10 000 ans.

Le climat

Comme en nature, d'importants changements climatiques créent de véritables saisons dans l'érablière des Laurentides du Biodôme. Atteignant 23 °C au plus fort de l'été, la température est abaissée progressivement jusqu'à 4 °C la nuit (12 °C le jour) pour induire la dormance des végétaux. Le raccourcissement de la durée d'éclairement quotidienne contribue aussi à initier cet « hiver » végétal, maintenu pendant 8 à 12 semaines. L'humidité relative oscille entre 45 % et 90 %.

La faune

Les différents milieux de l'érablière des Laurentides sont fréquentés par des animaux aux activités le plus souvent nocturnes. Parmi les habitants de l'écosystème figurent des dizaines d'espèces de poissons, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères tels que le castor, le porc-épic, la loutre de rivière et le lynx.

 

 

IMG_2149

 

 

 

IMG_2150

 

 

 

IMG_2151

 

 

N'ayant pu vous les montrer de près, voici une photo prise sur le site du Biodôme... ils sont nés en captivité le 4 Juin 2013, c'est très rare... il y a deux femelles et un mâle...

 

 

biodome bb lynx

 

 

GOLFE DU SAINT LAURENT

Formant une véritable mer intérieure, l'estuaire et le golfe du fleuve Saint-Laurent s'étendent depuis Tadoussac (à la hauteur de la rivière Saguenay) jusqu'à l'océan Atlantique. Les eaux poissonneuses de ce « Saint-Laurent marin » regorgent de plancton, dont viennent se nourrir les baleines.

Occupant une superficie de 1 620 m², et doté d'un bassin contenant 2,5 millions de litres « d'eau de mer » fabriquée sur place, l'écosystème du Biodôme révèle certaines des formes et des couleurs qui se cachent dans ces eaux froides et salées.

 

 

 

Le climat

 

L'air ambiant du golfe du Saint-Laurent du Biodôme est gardé à une température nettement plus clémente que celle du milieu naturel : en été, 17 °C le jour et 15 °C la nuit; en hiver, 15 °C. L'humidité relative est beaucoup pluL'air ambiant du golfe du Saint-Laurent du Biodôme est gardé à une température nettement plus clémente que celle du milieu naturel : en été, 17 °C le jour et 15 °C la nuit; en hiver, 15 °C. L'humidité relative est beaucoup plus élevée en été (60 à 70 %) qu'en hiver (23 à 30 %). L'eau est maintenue à une température (10 °C) et à une salinité (30 parties pour mille, soit 30 grammes de sel par litre d'eau) comparables à celles des eaux de l'estuaire. Son traitement continu comporte une filtration mécanique (filtres à sable) suivie d'une filtration biologique et finalement d'une purification par mise en contact avec de l'ozone.

 

 

La faune

 

Le grand bassin abrite des centaines de poissons représentant environ 20 espèces (morues, bars rayés, flétans, saumons...). Le littoral rocheux est peuplé d'invertébrés aux formes et aux couleurs étonnantes : étoiles de mer, anémones, concombres de mer, bourgots, oursins, crabes... La faune ailée est représentée entre autres par des mouettes, des canards eiders et des sarcelles à ailes vertes.

 

Bien sûr toutes ces explications viennent du site du Biodôme... Sylviane a une "énorme culture"... mais quand même mdr!

 

 

IMG_2152

 

 

On ne voit pas grand chose à travers les aquariums mais ces "papattes" vues d'en dessous m'ont énormément amusée!

 

IMG_2153

 

 

IMG_2154

 

Ces dames...

 

IMG_2155

 

Et leur future progéniture!

 

IMG_2156

 

 

IMG_2157

 

Non ce ne sont pas des barques que vous voyez, c'est le reflet du dôme au dessus de nos têtes lol!

 

IMG_2158

 

 

IMG_2159

 

Si vous repérez la pince vous pouvez imaginer la taille de la "bestiole"!!! Qui a dit "miam" ??? mdr!

 

IMG_2160

 

 

 Voilà ce sera tout pour cette fois... mais il me reste deux articles! Ce biodôme est vraiment immense!

 

 

Avant de vous quittez je veux remercier Aurélie pour sa jolie carte pour notre anniversaire de mariage, cela m'a beaucoup touché ma grande et je t'en prépare une en retour!

 

Enveloppe faite main, s'il vous plaît... bon vous avez toutes mon adresse maintenant, je ne sais pas "flouter" moi, tant pis, je vais envoyer les loulous pour surveiller les paparazzis maintenant mdr!

 

 

IMG_2322

 

Et sa jolie carte toute scintillante! Désolée le soleil joue à cache cache!

 

IMG_2323

 

Merci encore ma belle!

Bon cette fois je vous quitte, je reviens très vite avec... quoi ? j'entends pas... ah les cartes d'Hélène!!! oui c'est ça lol!

Gros bisous mes amies

Sylviane ;)

 

 

Publicité
Commentaires
A
Encore merci pr ce partage fabuleux !!!<br /> <br /> BIZZZZZZ
J
ma chère amie merci pour cette belle balade<br /> <br /> je me régale de revivre toutes ces belles choses que tu nous fais découvrir<br /> <br /> vivement septembre 2014 pour venir te voir et découvrir ces merveilles<br /> <br /> bises <br /> <br /> joss
M
c'est vraiment passionnant....J'ai en tête quelques clichés sur le Canada mais c'est tellement flou que je te suis reconnaissante pour cet article...Bisous
L
Merci pour cette belle balade et ces jolies photos, c'est vraiment un endroit magnifique!!!<br /> <br /> Bonne semaine bisous
B
coucou Sylviane tu es la première chez qui je me promène pour voir tout ce que j'ai loupé. cette promenade est magnifique c'est très beau merci pour le partage. grâce a toi un super voyage. pleins de Bisous. Brigitte
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
scrapisfun
Publicité